« L’expérience montre qu’une politique de propriété industrielle bien pensée et mise en œuvre le plus tôt possible joue un rôle primordial dans le développement d’une entreprise », note Pascal Faure, Directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Fort de ce constat l’INPI lance le premier « Guide du management de la propriété industrielle » à destination des entreprises souhaitant booster leur compétitivité. Ce guide s’adresse aux responsables de start-up, PME et ETI qui possèdent déjà des notions de propriété industrielle et qui souhaitent approfondir leurs connaissances et améliorer leurs pratiques. A l’aide de cas pratiques et de fiches-outils, cet ouvrage apporte des réponses concrètes aux questions que se posent les jeunes entrepreneurs :

– Comment consolider ses avantages concurrentiels grâce à la propriété industrielle ?

– Comment identifier le patrimoine immatériel de l’entreprise ?

– Comment bâtir une stratégie de propriété industrielle au service de la stratégie d’entreprise ?

– Comment établir une « feuille de route » propriété industrielle et la manager au quotidien ?

Une version allégée de ce guide est proposé sous forme de livre blanc à destination des plus novices. Il répond aux questions les plus fréquentes concernant la propriété industrielle et permet à chacun, expert ou non, d’en cerner les enjeux :

– Comment protéger les connaissances et le savoir-faire de l’entreprise ?

– A quoi sert un brevet d’invention et une marque ?

– Comment gérer la propriété intellectuelle dans un projet d’innovation ?

– Comment les titres de propriété industrielle peuvent-ils générer des revenus ?

– En quoi la propriété intellectuelle sert-elle la stratégie de l’entreprise ?

Angeline DOUDOUX

© Editions Francis Lefebvre – La Quotidienne